• NESTOR SIRÉ •

L’artiste et son oeuvre

Originaire de la ville de Nuevitas dans la province de Camagüey, à Cuba, Nestor Siré s’intéresse aux liens qui existent entre création artistique et contexte culturel et social. Il établit une relation dialectique entre ses pratiques et le tissu culturel des processus dans lesquels il intervient.

L’artiste explique lui-même : « Ma méthodologie artistique consiste à confronter les bureaucraties et à élargir les structures sociales afin de déterminer des moyens par lesquels l’art pourrait participer plus efficacement à la relation complexe qui existe entre réseaux officiels et réseaux informels. »

Nestor Siré se concentre sur les méthodes non traditionnelles qui contribuent à la confrontation, ou non, de la créativité alternative avec la structure officielle. L’œuvre d’art est présentée comme une nouvelle installation médiatique qui comprend des diagrammes, des vidéos, des photographies, des interventions publiques et des objets.

L’information et les biens circulent par le biais de réseaux informels créés pour répondre aux besoins d’une certaine communauté. Distribuer et démocratiser les différentes formes de création devient un objet artistique en soi. Ce phénomène dialogue avec ce qu’il explore dans ses projets et 17. (SEPT) [By WeistSiréPC] TM en est un bon exemple. Il y interroge les stratégies sociales qui ont été produites pour palier les besoins d’une communauté en terme d’interconnectivité et les limites auxquelles elles sont confrontées. Apparaît comme est élément central de cette exposition ARCA, un serveur qui donne accès à soixante-douze téraoctets de données qui documentent une année complète du Forfait hebdomadaire. En collaboration avec l’artiste américaine Julia Weist, il présente une vision globale et sans précédent des conditions de formation du Forfait hebdomadaire et de son impact sur la société et la culture cubaines d’aujourd’hui. Le projet met en lumière les forces qui animent nos propres perspectives puisqu’il s’imbrique dans les différents circuits : politiques, géographiques, économiques, technologiques et culturels.

Développé par des entrepreneurs cubains, le Forfait est un service hebdomadaire qui fait circuler des disques durs contenant un téraoctet de supports piratés. Il permet aux Cubains d’obtenir des informations inaccessibles autrement en raison de la mauvaise connectivité et du monopole exercé par le gouvernement sur la production et la distribution culturelles. Dans le Forfait, le dossier !!! Arte Session propose du contenu lié à l’art et destiné autant à la communauté artistique avertie qu’au grand public. L’objectif de cette section est de montrer le travail d’artistes numériques et de démocratiser l’accès aux informations liées aux bourses, aux prix et concours artistiques internationaux.

Bien Commun explore la créativité des cubains par le biais des objets qu’ils fabriquent à la main pour répondre à leurs besoins quotidiens. Lorsque cela est nécessaire, les gens s’entraident pour construire leurs propres réseaux utilitaires, en marge des institutions officielles. En partie liées à l’idéologie socialiste, ces pratiques sont la force des groupes humains qui, lorsqu’ils s’organisent, peuvent atteindre des objectifs communs de grande ampleur.

Combos de Vidéos est une collection de documents sur l’inventivité de différents groupes sociaux marginaux. Il s’agit d’une recherche sur la créativité sociale, le patrimoine vivant, la tradition, la culture populaire et la culture de survie dans le contexte d’une économie déprimée.

Pin It on Pinterest

Share This