• GABRIELLE BRAIS HARVEY •

L’artiste et son oeuvre

Gabrielle Brais Harvey est originaire de Rapide-Danseur, un charmant village situé au pied d’un rapide de rivière à proximité de Rouyn-Noranda, et jadis point de portage sur le chemin d’eau vers la baie James au nord du Québec. Après un diplôme d’études collégiales en arts plastiques au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, la jeune artiste obtient en 2015 un baccalauréat à l’Université Concordia. Elle vit toujours à Montréal.

C’est à travers le dessin, l’art imprimé et le collage qu’elle forme sa pensée critique du système de l’art, jugeant ses prérogatives empreintes d’un machisme bien entretenu Avec le projet L’œil de la chouette, la gorgone, la résistante, elle amorce sa prise en charge d’une histoire des femmes à se réapproprier. Par rapiéçage avec des essais-erreurs imprimés de figures historiques de femmes, elle recompose une histoire dont la facture modeste offre une lecture honnête de l’œuvre d’art.

La résidence Les Cariatides est réalisée dans le quartier Hochelaga, à Montréal, en résonnance au retour en force des questions féministes dans l’espace public, entre autres grâce au mouvement #MeToo et à la Women’s March à Washinton en 2017 le jour de l’investiture du nouveau président des États-Unis. La participation de Brais Harvey à cette manifestation inspirera d’ailleurs énormément son travail lors de cette résidence de création. Elle imprime sur papier craft et mylar, matériau pauvre trouvé sur le chemin menant à l’atelier, des images de la militante américaine Angela Davis, des profils de femmes musulmanes et de Léa Roback, militante québécoise antiraciste. À la fin de résidence, se pose la question de la mise à vue des impressions, papiers irréguliers et petits en taille, sorte d’arte povera.

C’est dans la forme horizontale, avec la tête penchée du regardeur sur les pièces imprimées, que l’œuvre retrouve son dialogue fécond entre l’intention de l’artiste et la lecture. Penché sur l’ouvrage, comme la confectionneuse, le regardeur peut toucher, prendre, fouiller, prendre connaissance des pièces une par une et recomposer, rapiécer une nouvelle œuvre. Cette forme se défait de l’autorité de l’auteur, se réintroduit par l’horizontalité dans la lecture proactive, lecture qu’elle proposera dans l’exposition de groupe Ce n’est pas rien, ce n’est peut-être pas grand-chose, mais ce n’est pas rien au MA en 2019.

Pin It on Pinterest

Share This